Balade 100% nature au Parc Ornithologique du Pont de Gau
Situé aux Saintes-Maries-de-la-Mer en bordure de l’étang de Ginès, le parc Ornithologique du Pont de Gau est un espace naturel idéal pour découvrir et observer une multitude d’espèces d’oiseaux de manière privilégiée.
Vous avez réservé une location en camping au Grau du Roi ? Ne manquez pas cette activité à moins de 30 minutes des Jardins de Tivoli, camping 4 étoiles au Grau du Roi.
Ouvert toute l’année, de 10h au coucher du soleil (fermeture de la billetterie à 17h).
Le parc ornithologique du pont de Gau, lieu privilégié pour l’observation des oiseaux migrateurs
Le parc Ornithologique du pont de Gau est un incontournable pour les vacanciers en quête de balade en pleine nature. Très connu des locaux comme des vacanciers, le parc ornithologique du Pont de Gau fait partie de la liste des activites grau du roi.
Une visite consacrée à la découverte, durant laquelle vous aurez la possibilité de photographier de nombreuses espèces appartenant à la faune sauvage locale.
Vous pourrez admirer, sur 60 hectares, une vaste sélection d’oiseaux en fonction de la saison.
En effet, si les flamants roses et les aigrettes sont visibles toute l’année, certains oiseaux migrateurs ne sont visibles qu’au printemps/été ou en automne/hiver.
- Vous rêvez de voir une cigogne ou une spatule blanche ? Rendez-vous au parc sur la période printemps/été.
- A l’inverse, il vous faudra venir au parc en automne/hiver pour apercevoir un courlis cendré ou une sarcelle d’hiver.
Vous souhaitez en savoir plus sur cette activité autour de votre location en tente ou mobil home ?
Consultez la liste exhaustive sur le site internet du parc ornithologique du pont de Gau, rubrique “La visite”.
Des oiseaux migrateurs différents selon la saison
Certains oiseaux font une pause dans ce parc régional de Camargue pour descendre plus au Sud mais d’autres oiseaux migrateurs nordiques restent en Camargue pour passer l’hiver. Ils remonteront dans le nord en février ou mars.
Si la balade dans le parc est un moment très agréable à la belle saison, la découverte du parc en hiver l’est tout autant ! En effet, elle vous permettra d’observer la spectaculaire parade nuptiale des flamants roses. C’est d’ailleurs à cette période de l’année qu’ils sont le plus colorés. Le parc est le site idéal pour découvrir ce spectacle magique qui ne dure que quelques semaines par an.
La présence sur le parc des oiseaux migrateurs dépend bien évidemment du niveau d’eau et des conditions météo.
Plusieurs sentiers de découverte possible
Le parc propose des sentiers, des zones d’observation, et des tours d’observation pour découvrir et photographier la faune. En famille, vos enfants peuvent déconnecter et explorer différentes espèces. Traversez les Marais Lamouroux et Pont de Gau, longez l’étang de Ginès, et terminez par l’espace naturel Francis Fabre. Les balades à pied durent 1 à 1h30. Les billets sont valables toute la journée, permettant le pique-nique à l’entrée avec une buvette. La partie Sud (3 km) est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Un centre de soins au coeur du parc ornithologique du pont de Gau
Le centre de soins du parc ornithologique du pont de Gau a été crée par René Lamouroux il y a une trentaine d’années.
Cette structure unique dans la région accueille et soigne les oiseaux sauvages blessés.
La durée du séjour peut varier de quelques jours à quelques mois.
Environ 600 oiseaux par an sont accueillis dans le centre.
Ce centre présente un réel intérêt puisque 40% des oiseaux recueillis peuvent ensuite être relâchés.
Bien qu’il soit situé dans le parc ornithologique du pont de Gau, le centre n’est pas ouvert aux visites, conformément à la loi et pour la bonne convalescence de ses occupants.
Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet du parc.
- Itinéraire – Pour s’y rendre = Depuis Grau du roi, allez jusqu’à Aigues Mortes par la D62 puis direction Saintes-Maries-de-la-Mer par la D58.